Semaine de la persévérance scolaire 2024 - Agrandir l'image
@CAMVS 

Enseignement / Politique de la Ville / Éducation

Quand la persévérance scolaire rencontre le sport de haut niveau

Du 2 au 5 avril, la Communauté d'agglomération de Melun Val de Seine et ses équipes ont préparé leur Semaine de persévérance scolaire, avec comme fil conducteur le lien entre la persévérance scolaire et la pratique du sport (de haut niveau).

Publié le

La Semaine de la persévérance scolaire, qui s'est tenue du2 au 5 avril, a été l'occasion pour la Communauté d'Agglomération de Melun Val de Seine (CAMVS) de mettre en place des activités innovantes visant à explorer le lien entrela persévérance scolaire et la pratique sportive, notamment de haut niveau.

En partenariat avecl'association So'Parks, les élèves ont été invités à exprimer leurs points de vue à travers des podcasts, se glissant ainsi dans le rôle de journalistes. Accompagnés par des professionnels, dont Aminata N'Diaye, éducatrice spécialisée, et Han Massengo, journaliste et animateur radio, les jeunes ont pu échanger avec des sportifs de haut niveau du territoire.

Six podcasts ont ainsi vu le jour, couvrant divers aspects, de la préparation à la diffusion, et mettant en avant le rôle crucial du lien social dans ce projet.

Quatre athlètes ont pris part avec enthousiasme à cette aventure : Nicolas, cycliste de haut niveau et enseignant en mathématiques au Collège Doisneau (Dammarie les Lys), Marie Lou et Clémence, patineuses de haut niveau et étudiantes en STAPS, ainsi que Kevin, Champion de France Cadet de Judo (mars 2024) et étudiant au Pôle Espoirs BFC de Dijon Judo.

Au total, six classes de CM1/CM2, issues de cinq écoles élémentaires, se sont impliquées de manière significative dans le projet, provenant des écoles Paul Doumer et Maurice de Seynes de Dammarie-lès-Lys, Jules Ferry de Melun, André Fenez et Jean Giono de Le Mée-sur-Seine.

La CAMVS tient à remercier tous les participants, notamment les clubs sportifs, les athlètes, les coordinateurs REP et les enseignants, pour leur engagement dans ce projet novateur.

Tournoi multisports

Au milieu de cette semaine de persévérance scolaire, le PRE a organisé mercredi 3 avril un tournoi multisports réunissant 34 jeunes du PRE intercommunal (Dammarie, Le Mée, Melun) au Gymnase Pierre de Coubertin à Dammarie les Lys. Avec le soutien de l'associartion UFOLEP77, cet événement sportif a permis de :

  • Fédérer la jeunesse autour de pratiques sportives originales (tir laser, panna foot, chase tag, flag lutte, atelier secourisme, dodge ball)
  • Mixer les équipes et favoriser le vivre ensemble entre les jeunes de Melun/Le Mée/Dammarie.
  • Impliquer les adultes présents (référents de parcours et intervenants PRE, collègues de la CAMVS) en tant que coach, arbitre, encadrant.

Ce rendez-vous sportif a été rendu possible grâce à l'investissement des équipes du PRE et plus particulièrement des intervenants d’UFOLEP77, qui ont assuré la logistique, l'organisation des activités, pour la plupart inédites, et la mise à disposition du matériel.