La définition du plan d'actions

Le plan d'actions cible 4 périmètres d’intervention prioritaires, une action transversale et des actions liées à l’ingénierie/animation du projet.

Les 4 périmètres d'actions prioritaires

Le nord du domaine de Vaux-le-Vicomte

Secteur sur lequel se pose une problématique d’accès sécurisé par modes doux au château de Vaux-le-Vicomte et de sa liaison avec le Val d'Ancoeur et dans l'objectif d'anticiper un accroissement du nombre de visiteurs du Domaine.

Le fond de vallée de l’Almont à Melun et son articulation avec les communes de Maincy et Rubelles

Secteur sur lequel se pose une problématique d’amélioration de la qualité paysagère et de la transition entre les tissus urbains et les espaces ouverts agricoles, ainsi qu'un enjeu de valorisation de la porte d'entrée de la partie «  rurale  » du Val d'Ancoeur,

La lisière urbaine Est de Vaux-le-Pénil

Front vert d’intérêt régional identifié au Schéma Directeur Environnemental de la Région Île-de-France (SDRIF-E), où se pose un enjeu d’insertion du tissu urbain dans le grand paysage et de valorisation de la relation entre la ville et l'agriculture (circuits-courts).

La "saignée" des grandes infrastructures

Secteur comprenant la ligne grande vitesse, l'autoroute A5 ou encore des lignes électriques de haute tension, où se pose un travail de meilleur accompagnement paysager et végétal afin d’adoucir la perception de ces éléments.

Action transversale : la boucle de l'Ancoeur

En complément, une action transversale consiste dans la mise en place et la valorisation de la boucle de l’Ancoeur, itinéraire pédestre de 42 km (53 km dans l'attente de la sécurisation du GR1 sur la RD 215) reliant les points d'intérêts de la vallée (culturels, naturels, historiques, hydrauliques...), connecté aux balades des villages, au bénéfice des habitants et des touristes. A terme, l'objectif est de permettre aux vélos tous chemins de pouvoir également l'emprunter en connexion directe avec l’euro-vélo n°3 (la Scandibérique).

Actions d’ingénierie et d’animation

  • l’animation du réseau d’acteurs sur ce territoire de projet ; 

  • la sensibilisation des communes à la traduction du paysage dans leur document d’urbanisme ;

  • la conception d’un kit pédagogique mis à la disposition des enseignants des écoles afin de sensibiliser les enfants à la lecture du paysage et de leur cadre de vie ;

  • l'organisation d'un évènement annuel pédagogique et festif sur le Val d'Ancoeur intitulé « les Rallyes du Val d’Ancoeur » ;

  • la gestion d’un site internet dédié au Val d’Ancoeur qui compile l’ensemble des informations sur le projet.