Le Val d'Ancoeur

Issue de la fusion des rûs qui drainent le bassin de Nangis à l’Est, la rivière de l’Ancoeur porte le nom d’Ancœuil à partir de la commune de Saint-Mery jusqu’à Maincy et le domaine de Vaux-le-Vicomte (dessiné par le Nôtre) dans une vallée étroite aux ambiances variées. Enfin, discrètement, elle s’insinue vers l’Ouest, au cœur de la ville de Melun, sous le nom de l’Almont. Elle parcourt ainsi 42 km au sein du périmètre d’étude du plan de paysage.

Exploitant au fil des époques et avec réussite la structure de son paysage, jouant avec le relief, l’eau, les boisements et les versants de la vallée, les châteaux et domaines (Vaux-le-Vicomte, Blandy, Aunoy, Bombon, Monjay), mais aussi les fermes (Chaunoy), les moulins et enfin les silhouettes des villages autour de leur clocher (collégiale de Champeaux) contribuent à composer un patrimoine diversifié et exceptionnel concentré sur un territoire peu étendu.

De nombreux ouvrages anciens, liés à l’eau (déversoir du canal du jardin de Vaux-le-Vicomte, passages de gués, ponts, passerelles submersibles, pont de Maincy peint par Paul Cézanne…) ou à l’exploitation de carrières de pierres (Espace naturel sensible de Maincy…) complètent de façon discrète la variété des richesses enchâssées dans l’écrin que constitue la vallée.

Le périmètre qui s’appuie sur le site classé du Rû d’Ancoeuil rassemble 11 communes sur un périmètre d’environ 56 km². Il s’étend sur une longueur à vol d’oiseau de près de 17 km. 

 

Périmètre d'étude du plan de paysage